01 mars 2010

DU VENT DANS MES MOLLETS - Raphaëlle Moussafir

DU_VENT_DANS_MES_MOLLETSRachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis. On peste quand les parents gloussent. On glousse quand les parents pestent. On découvre aussi de nouvelles sensations bizarres... Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance, celui des irrépressibles balbutiements sexuels, des mesquineries blessantes et des premiers clivages politiques. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes... Le parler enfantin, la justesse du ton et la naïveté décapante de ce roman évoquent à la fois Le Petit Nicolas et Zazie dans le métro. Une performance !


MON AVIS :

Rachel dort toute habillée avec son cartable et ses affaires de gym. Elle a des mauvaises notes et mal à la tête depuis une semaine.
Sa maman est inquiète de son comportement : elle lui propose d'aller voir Madame Trebla, "une dame qui parle avec les enfants et qui après quelques dessins, arrive à les convaincre de se mettre en pyjama le soir, d'enlever leur cartable et leurs chaussures avant de se coucher à l'intérieur de leurs couvertures".

Au fil de dix séances de psychothérapie, Rachel va dévoiler ses tourments, ses secrets, ses questionnements d'enfant en route vers l'adolescence. Parce que Rachel a remarqué que "quand on est triste ou qu'il y a une mauvaise nouvelle, la vie autour ne change pas". "Comme le jour où mamie est morte, j'étais dehors, et il y avait du vent, et quand on m'a dit que mamie était morte, il a quand même continué à y avoir du vent dans mes mollets".

*****

Ce petit ouvrage se lit très rapidement, très facilement. L'écriture est fluide. Ce sujet grave est traité avec humour et délicatesse. Cette enfant de neuf ans tient le cahier de ses séances de thérapie avec la plume de Raphaëlle Moussafir à laquelle elle prête des mots enfantins, mais pas simplistes. Parce que la vie n'est pas futile pour les petits. Les questions qu'ils se posent sont graves, très souvent angoissantes, profondes et nobles.

Dix brèves séances pour regarder la vie avec clairvoyance et lucidité, pour traiter de sujets sérieux comme l'amour, la mort, le rapport aux adultes (les parents, les enseignants), l'amitié, la sexualité naissante... même la politique (je vous conseille ce savoureux débat entre Hortense et Rachel, à propos de la Droite et de la Gauche - avec majuscules, s'il vous plaît ! -).

L'AVIS DE .......

Posté par tinusia à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur DU VENT DANS MES MOLLETS - Raphaëlle Moussafir

Nouveau commentaire