01 mars 2010

JE ME SUIS RÉVEILLÉ EN COLÈRE - Marek Halter

JE_ME_SUIS_R_VEILL__EN_COL_REEntretenir une juste colère quotidienne est la meilleure des assurances contre le mensonge, la bêtise, la pensée unique.
Face aux préjugés et aux illusions de notre époque, Marek Halter s'insurge, enrage, fustige.
La France n'est-elle pas le refuge de toutes les communautés, de tous les peuples, de toutes les religions ? Peut-on dénoncer ces intellectuels qui ont couvert tant de génocides, les chantages des écologistes nantis, ces "devoirs de mémoire" qui souvent perpétuent les haines, l'aveuglement des élites à l'égard de l'Amérique et de la Russie de Poutine, les dérives de l'action humanitaire quand elle devient foire aux vanités ?
Derrière ses emportements, se dessine un homme passionné de vérité dont l'intelligence aiguë, l'ironie et l'anticonformisme révèle bien des absurdités de notre temps.

**********

MON AVIS :

"Vous avez l'air en colère, Monsieur Halter". C'est ainsi que Marek Halter se fait interpeller, un matin de printemps, Place des Vosges, devant la statue équestre de Louis XIII, par un vieux juif religieux, assis sur un banc.

Oui, Marek Halter est en colère, comme chaque matin ! Et nous allons ainsi partager avec lui, pendant vingt-et-un jours, ses légitimes courroux contre une société qui ne prend pas soin de ses ressortissants.Chaque rencontre entre les deux hommes est l'occasion de brocarder un phénomène sociétal qui mérite une analyse désintéressée, débarrassée des contingences politico-politiques. C'est en humain sensible et généreux que Marek Halter donne ses avis et ses solutions. Il utilise pour cela de nombreuses références historiques, bibliques, littéraires qui proposent un éclairage  affûté, éloigné des débats médiatiques qui encombrent la sphère informative que nous recevons quotidiennement.

Il nous entraîne dans une réflexion humaniste sur les "sans-papiers", les "communautarismes", les "banlieues", les "religions", les "racismes", les "femmes", "l'écologie", les "terrorismes", le "conflit Israëlo-Palestinien", les liens qui nous unissent à "nos mères", "l'Europe", les "démocraties", la "Russie", les "O.N.G.", les "devoirs de mémoire", la "mort"....

Que l'on soit d'accord ou non avec lui (d'ailleurs il ne cherche pas à nous convaincre : il nous livre simplement et sans détour ses réflexions), c'est vers un regard sans complaisance qu'il nous emmène !

Vous l'aurez deviné, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je ne saurais que vous recommander de vous y plonger : Marek Halter rend "intelligents" ceux qui le lisent.

**********

L'AVIS DE ...

Posté par tinusia à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur JE ME SUIS RÉVEILLÉ EN COLÈRE - Marek Halter

Nouveau commentaire