01 mars 2010

LETTRES À JOSÉPHINE - Jean-Marc Wollscheid

LETTRE_A_JOSEPHINEC'est un magnifique recueil de fables originales, chantantes et délicieusement exotiques que nous offe Jean-Marc Wollscheid, illustré par Jiména Tello. Tel un Jean de La Fontaine contemporain, ce fabuliste et conteur né met en scène une faune mystérieuse dans une flore superbement colorée.

Mais si la Martinique a largement inspiré ce recueil, c'est bien la poésie de tous les couchers de soleil que l'auteur et l'illustratrice ont insufflé à ces fables si justement appelées "des îles".

**********

MON AVIS :

Joséphine, c'est Mme de Beauharnais, qui "fut impératrice aux côtés de Napoléon Bonaparte". C'est l'île de Joséphine, La Martinique, qui inspire à Jean-Marc Wollscheid, depuis 1999 (il est Mosellan d'origine) ces fables, que Jean de La Fontaine n'aurait pas reniées.

Vous y retrouverez un charmant bestiaire : "la grenouille et la cigale", "le renard et la grenouille", "le taureau et le bœuf", "le héron et la tortue", "la chèvre et le piment" (non, le piment ne fait pas partie du bestiaire ! mais il joue un tour pendable à la chèvre trop gourmande)...

Vous y croiserez de savoureux personnages : "le serrurier de terreville", "l'homme aux volants", "le père Lacour", "Man Francine" et, bien sûr, la célèbre "Joséphine".

 

Pour ma part, j'ai éprouvé le besoin de lire ces fables à voix haute, pour m'empreindre de la musicalité de leurs vers, de l'ingéniosité de leur rimes, de la luxuriance de leurs images.

 

L'auteur ne cherche pas à "jouer au martiniquais" ; il se positionne en métropolitain qui aurait pris des leçons de la vie dans les îles. Et il nous rétrocède ces enseignements avec sagesse et humour. C'est véritablement enchanteur !

 

Les illustrations sont somptueuses ! Jiména Tello est d'origine Argentine. Elle a vécu vingt ans en France, depuis l'âge de quatre ans.


**********

L'AVIS DE ....

Posté par tinusia à 14:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur LETTRES À JOSÉPHINE - Jean-Marc Wollscheid

Nouveau commentaire